Login

Maladies génétiques bovines C. Danchin : « Déclarons les anomalies pour identifier les taureaux porteurs »

Toutes les races bovines présentent leur lot de maladies génétiques. Si elles sont aujourd’hui aisément identifiables par les outils moléculaires, l’observation des émergences et la déclaration par les éleveurs restent difficiles. C’est le rôle de l’Observatoire national des anomalies bovines (Onab).

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

https://www.dailymotion.com/video/x91qrfy

Cliquez pour voir l'interview de Coralie Danchin

« Nous sommes tous porteurs de tares génétiques. Ces anomalies émergent de façon récurrente dans toutes les populations », rappelle Coralie Danchin du service génétique de l’Institut de l’élevage. Certaines anomalies génétiques entraînent la mort du fœtus in utéro, mais beaucoup sont viables. En France, près de 13.000 bovins naîtraient chaque année avec des anomalies génétiques, telles que :

Les taureaux reproducteurs peuvent rapidement disséminer leurs allèles porteurs d’une anomalie dans la population. « C’est pourquoi, il est important que les éleveurs, vétérinaires et inséminateurs aient le réflexe de déclarer la généalogie d’un individu anormal sur le site de l’Observatoire national des anomalies génétiques bovines (Onab). Cette déclaration est utile à tous pour identifier les lignées porteuses d’anomalies et éradiquer les maladies », fait remarquer Coralie Danchin.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement